
QUAND ÇA TOURNE ÉNORMÉMENT
LES SYMPTÔMES
Vous devez vous tenir aux meubles pour vous déplacer ou est-ce la pièce qui tourne? Il existe une distinction faite entre étourdissement et vertige. L’étourdissement n’est pas une maladie mais plutôt un symptôme associé à une large variété de désordres. Pour sa part, le vertige se caractérise par la sensation de la pièce qui tourne autour de soi.
Les symptômes d’étourdissement sont fréquents et la plupart du temps sans cause sérieuse. Toutefois, des épisodes répétés sans raison apparente ou pour une période prolongée méritent d’être pris plus au sérieux. Il devient alors indiquer de consulter un professionnel de la santé. Votre physiothérapeute peut se révéler une ressource appréciable dans ces situations.
Un vertige qui apparaît lors de certains changements de position et persiste sur une courte période peut s’avérer être un vertige positionnel paroxistique bénin (VPPB). Outre une médication de type Gravol pour soulager les nausées qui y sont parfois associées, seule une technique de mobilisation appropriée pourra rétablir la condition.

LES SOLUTIONS
Votre physiothérapeute possède généralement l’expertise afin d’identifier l’origine du vertige. À l’aide de tests standardisés et d’une méthode d’évaluation rigoureuse, il sera en mesure de déterminer s’il s’agit d’une atteinte mécanique tel le VPPB ou encore un vertige d’origine cervical, plutôt fréquent et pour lesquels il possède les connaissance ainsi que les outils thérapeutiques afin de vous amener vers un rétablissement rapide de votre condition.
En effet, une dysfonction articulaire des premières vertèbres cervicales apportent fréquemment des symptômes de vertige ou d’étourdissement. Des nausées, un acouphène, des maux de têtes, souvent unilatéral accompagnent parfois ce type d’atteinte.
AUTRES CAUSES POSSIBLES AUX ÉTOURDISSEMENTS
- Basse pression
- Maladie cardiaque
- Réduction du volume sanguin
- Désordres anxieux
- Anémie
- Hypoglycémie
- Infection de l’oreille
- Déshydratation
- Exercice excessif
- Mal des transports
- intoxication
- Sclérose multiple
- AVC
- Tumeur maligne
- Autres désordres cérébraux
On comprendra à ce moment la pertinence de consulter un médecin qui pourra alors investiguer de meilleure façon et offrir l’intervention appropriée.
ET L’ON CONSULTE SANS ATTENDRE SI…
Lorsqu’une de ces conditions se présente en même temps qu’un phénomène d’étourdissement, il peut s’agir d’une urgence médicale:
- Coup à la tête
- Céphalée inhabituelle
- Fièvre intense
- Vision trouble
- Perte de l’audition
- Difficulté d’élocution
- Engourdissement ou picotement
- Affaissement de la bouche ou d’un oeil
- Douleur à la poitrine
- Vomissement persistant
Source: www.healthline.com
Nathalie Harnois, physiothérapeute
895, boulevard des Laurentides, Piedmont, QC J0R 1K0
Tél : 450-820-4200