Select Page

BOUGER POUR MIEUX PENSER

On le sait, on en parle, on se le fait répéter depuis longtemps.   L’exercice demeure sans contredit le meilleur remède actuellement disponible.  Toujours accessible et au moindre coût,, elle peut contrer bien des maux.  Le seul investissement est le vôtre. Pour ce faire, il s’agit de se dire oui et c’est parti! 

POUR LA SCIENCE

Il existe actuellement un intérêt marqué quant aux effets de l’exercice de type aérobique sur les différentes fonctions de notre cerveau.  Ces fonctions incluent l’humeur, la mémoire, l’attention, les temps de réaction, et même la créativité.  Ainsi, comprendre ces effets pour une seule séance d’exercice constitue le premier pas pour en comprendre les effets positifs sur une plus longue période.  

Une étude parue en 2017 dans la revue Brain Plasticity, résume les effets bénéfiques d’une seule séance d’exercice aérobique.  Cette étude s’intéresse non seulement au niveau cognitif et comportemental, mais également aux changements apportés au niveau neurochimique et neurophysiologique sur le cerveau.    

Les auteurs de l’étude, dont Wendy A.Suzuki, PhD, professeure au Center for Neural Science de l’Université de New York, ont révisé nombre d’études.  Ces études traitaient notamment de l’imagerie et de l’électrophysiologie du cerveau, incluant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), l’électroencéphalographe, la spectroscopie par infrarouge fonctionnelle (fNIRS) et la stimulation magnétique transcraniale (TMS).  D’autre part, les auteurs ont également fait l’examen des études neurochimiques, incluant divers métabolismes dont le cortisol, l’insuline, les facteurs vasculaires, la dopamine, sérotonine, épinéphrine et norépinéphrine, des acides GABA ainsi que les opioïdes endogènes (endorphines).

POUR LE COMMUN DES MORTELS

Cette étude exhaustive sur l’exercice et le cerveau a conduit les auteurs vers trois grandes observations:  

  • L’exercice intense améliore la fonction d’exécution, l’humeur et réduit les niveaux de stress.
  • Les changements neurochimiques et neurophysiologiques observés démontrent une activation étendue des régions du cerveau et ses divers systèmes.
  • La plus grande question qui résulte de ces observations sous-tend  la relation qui existe entre les changements neurochimiques suivant l’exercice intense et les changements comportementaux. Par conséquent, ceci ouvre ainsi la porte à d’autres études à venir sur le sujet.

POUR MA PART

Puisque le meilleur des enseignements réside dans le fait de donner l’exemple… Il est définitivement l’heure pour moi de conclure cet article et de courir enfiler mes espadrilles!

Source: Can a single exercise session benefit your brain 

Nathalie Harnois, physiothérapeute

895, boulevard des Laurentides, Piedmont, QC  J0R 1K0

Tél : 450-820-4200