Select Page

LA MEILLEURE DES SOLUTIONS PASSE D'ABORD PAR L’ANALYSE

C'est par une collecte de données rigoureuse que votre physiothérapeute en arrivera à élaborer tout d’abord une liste de problèmes de laquelle pourra émerger une hypothèse de syndrome du défilé thoracique.  De ce processus de raisonnement, un plan d’intervention en lien avec les problématiques identifiées sera proposé.

Pour ce faire, questionnaire subjectif, différents tests de mise en tension, et autre observations de nature quantitative guideront cette démarche.  Dans la situation qui nous concerne ici, soit une plainte d’engourdissement de la main, la région cervicale, thoracique et le membre supérieur feront l’objet de divers tests.  Bien sûr, pour parvenir à confirmer l’atteinte ou encore l’infirmer.

Il se pourrait que les tests utilisés ne soient pas en mesure de reproduire les signes et les symptômes exprimés par le patient.   Celui-ci devra alors être orienté vers une investigation plus poussée auprès de son médecin.  C'est d'ailleurs ici que l’on se rappelle la liste des autres causes possibles d’une telle symptomatologie déjà élaborée dans la partie 1.

Mais du moment que tout est bien consigné et identifie clairement un syndrome du défilé thoracique, le processus thérapeutique pourra débuter.

NOS ALTERNATIVES 

Les grands objectifs consisteront ici à redonner mobilité, souplesse, force musculaire et contrôle moteur à toute la région.  Ceci dans le but de venir agir directement sur les symptômes.  Et de façon plus spécifique, d’éviter une installation chronique de ceux-ci.

Dans ma pratique, je privilégie particulièrement la thérapie manuelle orthopédique afin de restaurer les mobilités articulaires, mais également les techniques de relâchement myofascial.  Cela afin de redonner souplesse aux structures dites du quadrant supérieur.  Ce concept réfère aux régions crânienne, cervicale, thoracique supérieure et celle de tout le membre supérieur.

Dans ce processus, l’objectif majeur dépasse bien sûr l’abolition des engourdissements.  Ce que l’on vise d’abord et avant tout, demeure d’éviter les récidives.  Et pour cela, les exercices de renforcement, contrôle moteur et correction de la posture deviendront alors indispensables.

cadeau

Je vous en propose un premier ici.  Afin de rétablir l’alignement tête, cou, épaule… assoyez-vous bien droit.  Allongez la colonne vertébrale vers le haut comme si un fil vous y tirait, tout en conservant le regard à l’horizontal.  Portez vos omoplates vers le bas et l’arrière.  Du même coup, expirez lentement de façon à ouvrir la région cervico-thoracique antérieure.  Effectuez 5 répétitions, de préférence 5 fois par jour, tous les jours.

Nathalie Harnois, physiothérapeute

895, boulevard des Laurentides, Piedmont, QC  J0R 1K0

Tél : 450-820-4200