
DOULEUR ANTÉRIEURE AU GENOU: LES MEILLEURS EXERCICES
Un récent article paru dans la revue Journal of Orthopaedic &Sports Physical Therapy nous suggère les meilleurs exercices en réponse au syndrome fémoro-patellaire. On définit celui-ci lorsqu’une douleur au genou se situe sous la rotule. Cette douleur plutôt fréquente dans la population, nous prive trop souvent de nos activités favorites. On parle de syndrome lorsque la condition réfère à un ensemble de signes et symptômes.
L’APPROCHE TRADITIONNELLE
Nous avons tendance à croire que parce qu’une douleur se retrouve sur une articulation en particulier, le traitement devrait s’adresser à cette dernière. L’étude de la biomécanique, nous propose plutôt un modèle où l’on retrouve des vainqueurs et des vaincus, des victimes et des bourreaux. Tous les systèmes fonctionnant de la même façon en ce bas monde.
La douleur fémoro-patellaire est souvent ressentie à la suite d’exercice ou dans des périodes en position assise prolongées. Cette douleur peut être sourde et lancinante ou encore se présenter sous forme d’éclair. Les patients auront alors tendance à la décrire comme un coup de couteau.
Jusqu’à tout récemment, on traitait bien les symptômes mais pas suffisamment la cause. En effet, l’approche traditionnelle pouvait inclure des « tapings » de la rotule, le renforcement du quadriceps, muscle antérieur de la cuisse. Cette approche améliore le contrôle de la rotule en augmentant la zone de contact entre cette dernière et le fémur, os de la cuisse avec laquelle elle s’articule.

LES DONNÉES DE LA SCIENCE
Toutefois, des évidences scientifiques récentes suggèrent que le fait de renforcer les muscles de la hanche peut aussi apporter soulagement. En effet, cette théorie soutient que des muscles forts à la hanche peut décroître le stress sur l’articulation du genou.
Pour y parvenir, cliniciens experts et chercheurs on révisé 14 des meilleures publications à ce sujet. Pour ce faire, ils ont utiliser un procéder que l’on appelle Revue systématique. Les études qu’ils ont examinées incluaient 673 patients éprouvant des douleurs fémoro-patellaires modérées à sévères.
Ces mêmes chercheurs ont établi que la combinaison renforcement des muscles de la hanche et du genou était non seulement efficace, mais supérieure au renforcement des seuls muscles du genou. Un autre important constat tiré de cette étude, rapporte que les bénéfices de ces exercices perduraient dans le temps. Et ces gains étaient maintenus bien après que les patients aient complété leur suivi en physiothérapie.

EN PRÉSENCE DU SYNDROME FÉMORO-PATELLAIRE
- De l’avis de ces chercheurs, les gens au prise avec ce type de douleur
- trouvent une amélioration avec un suivi en physiothérapie.
- La combinaison spécifique d’exercices de renforcement de la hanche et du genou favorise davantage la réduction de la douleur et le retour complet aux activités.
- Les exercices qui ciblent le renforcement du quadriceps, des abducteurs et des rotateurs latéraux de la hanche sont tous favorables au traitement du syndrome fémoro-patellaire.
- L’étude suggère la pratique de ces exercices 3 fois semaine pour une période minimale de 6 semaines.
- Votre physiothérapeute est en mesure d’effectuer une évaluation complète de votre condition afin de vous fournir un programme d’exercices personnalisé, adapté à vos besoins et objectifs.
Nathalie Harnois, physiothérapeute
895, boulevard des Laurentides, Piedmont, QC J0R 1K0
Tél : 450-820-4200